Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2)

Auteurs-es

  • Patrick Roy
  • Bertrand Gremaud
  • Bernard Masserey

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7654

Mots-clés :

communauté discursive de pratiques professionnelles, recherche participative, ingénierie didactique coopérative, éducation technologique, pratiques sociotechniques de référence, processus de conception technique, analyse de pratiques langagières, sémiose, enseignement primaire, développement professionnel

Résumé

Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) a été mise en place en Suisse romande afin d’engager un collectif d’acteurs·rices dans la conception coopérative de situations d’enseignement-apprentissage sur le processus de conception technique (PCT) selon une éducation technologique authentique (ETA). Dans cet article, nous rendons compte, dans une perspective compréhensive, de la manière avec laquelle s’élabore progressivement un micro-univers discursif partagé sur le PCT entre les acteurs·rices de la CDPP dans la phase de coanalyse des situations d’enseignement-apprentissage où un débat d’expert·es est conduit par les chercheurs didacticiens auprès des enseignant·es. L’analyse des pratiques langagières de ce débat, en appui sur un cadre théorico-méthodologique articulant une triple approche – interactionniste, historico-culturelle et énonciative –, révèle le potentiel de la CDPP pour la construction de points de vue partagés et de savoirs de métier sur le PCT chez les enseignant·es, et plus largement pour le développement de leur professionnalité dans le domaine de l’éducation technologique.

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Publié-e

20.05.2025

Comment citer

Roy, P., Gremaud, B., & Masserey, B. (2025). Construire un micro-univers discursif partagé et développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique dans le cadre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 2). Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (29), 201–264. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7654