Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique : fondements et modalités de mise en oeuvre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 1)

Auteurs-es

  • Patrick Roy
  • Bertrand Gremaud
  • Bernard Masserey

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7653

Mots-clés :

communauté discursive de pratiques professionnelles, recherche participative, ingénierie didactique coopérative, éducation technologique, pratiques sociotechniques de référence, processus de conception technique, enseignement primaire, développement professionnel

Résumé

Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) a été mise en place en Suisse romande afin d’engager un collectif d’acteur·rices dans la conception coopérative de situations d’enseignement-apprentissage sur le processus de conception technique (PCT). Dans cet article, nous développons les fondements et exposons les modalités de mise en oeuvre de cette communauté conviant les enseignant·es à entrer dans le « monde scolaire acculturé d’une éducation technologique authentique » au moyen d’un processus de problématisation de la pratique. Ce processus, qui donne accès à un nouveau régime de description théorisée de l’activité, mobilise un système d’outils culturels et sémiotiques à travers une succession d’activités formatives/réflexives entrainant la circulation/reproblématisation des savoirs entre les mondes scolaire, conceptuel et professionnel, ainsi que la coconstruction de points de vue partagés et de savoirs de métier sur le PCT. Ces derniers confèrent aux enseignant·es un plus grand pouvoir d’agir dans le domaine de l’éducation technologique.

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Publié-e

20.05.2025

Comment citer

Roy, P., Gremaud, B., & Masserey, B. (2025). Développer la professionnalité d’enseignant·es du primaire sur le processus de conception technique : fondements et modalités de mise en oeuvre d’une communauté discursive de pratiques professionnelles (volet 1). Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (29), 163–200. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7653