Des stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs pour construire l’altérité

Auteurs-es

  • Joëlle Morrissette
  • Serigne Ben Moustapha Diédhiou

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7652

Mots-clés :

entretiens collectifs collaboratifs, stratégies d'animation, posture compréhensive non déficitaire, référents professionnels, conventions de travail, expériences d'intégration professionnelle

Résumé

Le nombre d’enseignantes et d’enseignants migrants travaillant dans l’école québécoise croît en raison de la pénurie qui sévit depuis quelques années. Dans ce contexte, leur intégration professionnelle renvoie à des enjeux de divers ordres pour le système scolaire. Dans le cadre d’une recherche collaborative portant sur les processus qui façonnent leur intégration dans l’école québécoise, des entretiens collectifs ont été conduits avec 24 d’entre eux et 12 de leurs partenaires professionnels. Nous présentons dans cette contribution une analyse des stratégies d’animation mobilisées lors des entretiens collectifs pour éclairer ces processus et discutons de leur apport potentiel pour la formation continue et initiale ainsi que pour les centres de services scolaires qui encadrent les écoles.

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Publié-e

20.05.2025

Comment citer

Morrissette, J., & Diédhiou, S. B. M. (2025). Des stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs pour construire l’altérité. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (29), 283–302. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7652