Le défi de vigilance méthodologique en recherche collaborative : des ficelles pour négocier des tensions dans des activités de co-analyse de savoirs avec des enseignants migrants

Auteurs-es

  • Serigne Ben Moustapha Diédhiou
  • Joëlle Morrissette

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7651

Mots-clés :

co-analyse, double vraisemblance, enseignants migrants, ficelle méthodologique, recherche collaborative, savoir-évaluer, symétrisation des positions, vigilance méthodologique

Résumé

Comment s’y prendre lorsque la prise en charge des demandes des participants risque de compromettre la cohérence avec les exigences de reconnaissance des expertises de chacun et de symétrisation des positions au coeur même de la recherche collaborative ? En réponse à cette question, cette contribution documente six « ficelles méthodologiques » mobilisées dans une démarche de vigilance méthodologique prenant en compte les rapports de pouvoir symboliques entre chercheur et praticiens. Globalement, ces ficelles ont permis de négocier des tensions – méthodologique et épistémologique – qui ont émergé dans les activités de co-analyse de savoir-évaluer avec des enseignants migrants au Québec.

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Publié-e

20.05.2025

Comment citer

Diédhiou, S. B. M., & Morrissette, J. (2025). Le défi de vigilance méthodologique en recherche collaborative : des ficelles pour négocier des tensions dans des activités de co-analyse de savoirs avec des enseignants migrants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (29), 265–282. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7651