La recherche-action participative en éducation : entre praxéologie et épistémologie pratique

Auteurs-es

  • Eric Tortochot
  • Pascal Terrien

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7650

Mots-clés :

recherche-action participative, éthique de la recherche, épistémologie pratique, co-construction des savoirs

Résumé

Cet article propose une approche analytique et réflexive sur la modélisation des pratiques partagées entre communautés de pratiques dans trois situations de recherche-action participative en éducation. Comprendre les processus complexes de co-conception de ces dispositifs et de co-construction des savoirs, oblige à identifier l’objet frontière pour se saisir des médiations entre participants dont les épistémologies pratiques peuvent être des obstacles au but visé et des impensés dans la prise en charge éthique et déontologique de la recherche. Les résultats montrent en quoi les niveaux où se situent les pratiques partagées négociées (micro, méso ou macro) jouent un rôle prépondérant dans l’édification d’une communauté d’apprentissage.

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Publié-e

20.05.2025

Comment citer

Tortochot, E., & Terrien, P. (2025). La recherche-action participative en éducation : entre praxéologie et épistémologie pratique. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (29), 141–162. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7650