Processus de co-construction de ressources numériques en recherche participative pour l’enseignement et l’étude de l’astronomie dans le premier degré
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7649Mots-clés :
design-based-research, théorie de l'action conjointe en didactique (TACD), modélisation, ressources numériques, astronomieRésumé
Cet article rend compte du processus de co-construction d’une interface numérique pour l’enseignement et l’apprentissage de l’astronomie au cycle 3 de l’école primaire (9, 10 et 11 ans) en France, au sein d’une recherche participative. Nous cherchons à clarifier les fondements théorico-méthodologiques mobilisés pour organiser la collaboration. À travers la description des deux premières phases de la recherche organisée selon les principes méthodologiques de la design-based-research (DBR), nous rendons compte des contraintes didactiques ayant guidé notre travail au travers de plusieurs dimensions : les compétences des praticien·nes et leurs expériences d’un enseignement des sciences basé sur l’investigation et des hypothèses théoriques sur l’apprentissage à travers notamment des activités de modélisation.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.