Processus de co-construction de ressources numériques en recherche participative pour l’enseignement et l’étude de l’astronomie dans le premier degré

Auteurs-es

  • Géraldine Boivin-Delpieu

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7649

Mots-clés :

design-based-research, théorie de l'action conjointe en didactique (TACD), modélisation, ressources numériques, astronomie

Résumé

Cet article rend compte du processus de co-construction d’une interface numérique pour l’enseignement et l’apprentissage de l’astronomie au cycle 3 de l’école primaire (9, 10 et 11 ans) en France, au sein d’une recherche participative. Nous cherchons à clarifier les fondements théorico-méthodologiques mobilisés pour organiser la collaboration. À travers la description des deux premières phases de la recherche organisée selon les principes méthodologiques de la design-based-research (DBR), nous rendons compte des contraintes didactiques ayant guidé notre travail au travers de plusieurs dimensions : les compétences des praticien·nes et leurs expériences d’un enseignement des sciences basé sur l’investigation et des hypothèses théoriques sur l’apprentissage à travers notamment des activités de modélisation.

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Publié-e

20.05.2025

Comment citer

Boivin-Delpieu, G. (2025). Processus de co-construction de ressources numériques en recherche participative pour l’enseignement et l’étude de l’astronomie dans le premier degré. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (29), 125–140. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7649