Des objets didactiques pour questionner les sciences à l’école primaire : les albums de littérature de jeunesse

Auteurs-es

  • Frédéric Charles

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7648

Mots-clés :

recherche collaborative, album de jeunesse, fiction réaliste, didactique des sciences, école maternelle

Résumé

Ce texte rend compte de l’activité d’un groupe de recherche collaborative qui explore l’utilisation d’un objet didactique particulier, l’album de littérature de jeunesse. Dans ce contexte est présenté comment le groupe de recherche explore au plan épistémologique le contenu scientifique d’un album et prépare didactiquement des situations d’enseignement et d’apprentissages. Ensuite, ce chapitre propose une analyse de deux situations de langage menées en grande section de maternelle [en France] (âge des enfants : 5-6 ans) centrées sur le fonctionnement d’un écosystème. Ces analyses permettent d’engager des perspectives de recherche à propos du triangle « objet album de littérature de jeunesse » / « enseignement » / « apprentissages ».

Téléchargements

Publié-e

20.05.2025

Comment citer

Charles, F. (2025). Des objets didactiques pour questionner les sciences à l’école primaire : les albums de littérature de jeunesse. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (29), 111–124. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7648