Des objets didactiques pour questionner les sciences à l’école primaire : les albums de littérature de jeunesse
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7648Mots-clés :
recherche collaborative, album de jeunesse, fiction réaliste, didactique des sciences, école maternelleRésumé
Ce texte rend compte de l’activité d’un groupe de recherche collaborative qui explore l’utilisation d’un objet didactique particulier, l’album de littérature de jeunesse. Dans ce contexte est présenté comment le groupe de recherche explore au plan épistémologique le contenu scientifique d’un album et prépare didactiquement des situations d’enseignement et d’apprentissages. Ensuite, ce chapitre propose une analyse de deux situations de langage menées en grande section de maternelle [en France] (âge des enfants : 5-6 ans) centrées sur le fonctionnement d’un écosystème. Ces analyses permettent d’engager des perspectives de recherche à propos du triangle « objet album de littérature de jeunesse » / « enseignement » / « apprentissages ».
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.