Recherches collaboratives et construction de nouveaux phénomènes didactiques : le cas des « séquences forcées » en didactique des Sciences de la vie et de la Terre

Auteurs-es

  • Christian Orange
  • Denise Orange Ravachol

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7647

Mots-clés :

problématisation, séquence forcée, recherche collaborative phénoménogénique, exploration des possibles, incidents critiques

Résumé

Cette contribution discute de l’importance des recherches collaboratives pour mettre au travail un cadre théorique didactique, celui de l’apprentissage par problématisation. Pour cela nous replaçons la méthode utilisée, celle des « séquences forcées », par rapport à d’autres méthodes mises en oeuvre dans les recherches didactiques francophones puis nous discutons en quoi de telles recherches collaboratives sont nécessaires à l’exploration de nouveaux possibles et à la construction de phénomènes didactiques qui permettent l’évolution d’un cadre théorique. Enfin nous revenons sur l’apport de ces recherches au développement du métier d’enseignant·e.

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Publié-e

20.05.2025

Comment citer

Orange, C., & Orange Ravachol, D. (2025). Recherches collaboratives et construction de nouveaux phénomènes didactiques : le cas des « séquences forcées » en didactique des Sciences de la vie et de la Terre. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (29), 93–110. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7647