Construire un outil didactique dans une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration : quels enjeux ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7646Mots-clés :
didactique de l'orthographe, recherche participative, formation continue, ingénierie didactique, coopérative, collaborationRésumé
Dans le cadre d’une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration (RIDCo) (Aeby & Cordeiro, 2019), des séquences innovantes de l’enseignement de l’orthographe ont été développées avec des enseignant·es du primaire et du secondaire 1. Prenant appui sur les données recueillies lors des séances de formation, nous analysons dans cette contribution des transcriptions d’échanges entre la chercheure et les enseignant·es pour comprendre les enjeux de cette collaboration. Nous nous interrogeons sur les conditions favorisant un partage des savoirs et permettant la création d’un outil d’enseignement de l’orthographe basé sur les apports récents de la didactique et utilisable en classe.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.