Entre pratiques courantes et expérimentation de séquences didactiques en grammaire pour envisager une ingénierie didactique interactive
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7645Mots-clés :
didactique de la grammaire, pratiques courantes, ingénierie didactique, discours des enseignant·e·s, complément du nom, valeurs des temps du passé, enseignement au primaire et secondairesRésumé
Cette contribution propose une réflexion sur la manière de penser un mouvement de va-et-vient entre chercheur·euse·s et enseignant·e·s dans le cadre d’un projet de recherche portant sur deux objets grammaticaux. Sur la base d’une analyse de pratiques courantes au primaire et au secondaire, nous cherchons d’abord à prendre en compte le contexte d’enseignement grammatical en Suisse romande dans la construction de séquences didactiques innovantes. Nous appuyant ensuite sur l’analyse d’entretiens avec les enseignant·e·s qui ont testé ces séquences, nous mettons en évidence un ensemble de points d’attention à prendre en compte pour l’amélioration de celles-ci en vue d’une diffusion plus large, nous situant ainsi dans une démarche « d’ingénierie didactique interactive ».
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