La recherche d’ingénierie didactique en collaboration : éléments de contextualisation d’un dispositif émergent

Auteurs-es

  • Sandrine Aeby Daghé
  • Glaís Sales Cordeiro

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7644

Mots-clés :

recherche participative, didactique du français, transposition didactique, compréhension en lecture, albums de la littérature de jeunesse, système récit-personnages, circuit minimal d'activités

Résumé

Les réflexions ici présentées concernent les conditions d’émergence d’une démarche d’investigation en didactique du français appelée « Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration », ainsi que les processus d’élaboration collaborative instanciés dans ce contexte entre chercheur·es, enseignant·es et responsables d’établissements scolaires. Elles sont issues d’un projet collaboratif conduit par le Réseau Maison des Petits au niveau du cycle 1 de l’école primaire genevoise entre 2014 et 2018. Les phases de la démarche, impliquant un va-et-vient constant entre apports de la pratique et de la recherche sont décrites, ainsi que les processus de transposition didactique en jeu qui ont débouché sur le développement d’outils notionnels et didactiques pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse.

Téléchargements

Publié-e

20.05.2025

Comment citer

Aeby Daghé, S., & Sales Cordeiro, G. (2025). La recherche d’ingénierie didactique en collaboration : éléments de contextualisation d’un dispositif émergent. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (29), 37–52. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2025.7644