Comment les formateur·trices d’enseignant·es définissent-ils/elles la réflexivité ?

Auteurs-es

  • Coryse Moncarey
  • Stéphane Colognesi
  • Vanessa Hanin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.7641

Mots-clés :

réflexivité, connaissances, croyances, pratiques, formateur·rices d’enseignant·es

Résumé

L’étude explore les connaissances des formateur·rices d’enseignant·es sur la réflexivité, un concept essentiel en formation initiale des enseignant·es, mais souvent mal maîtrisé par les formateur·rices qui n’y sont pas nécessairement formé·es. Cela rend problématique la mise en place de dispositifs visant le déve¬loppement de la compétence réflexive des futur·es enseignant·es. Une formation des formateur·rices constituerait un préalable. Mais avant de les former à une conception de dispositif réflexif, leurs connaissances du concept gagneraient à être identifiées. C’est l’objectif de notre recherche qualitative qui s’appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de huit formateur·rices de deux Hautes Écoles Pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats montrent que la ré¬flexivité est majoritairement définie par les formateur·rices comme un processus visant à prendre du recul sur les actions pédagogiques, bien que peu l’envisagent comme une compétence en soi ou un levier de développement professionnel. L’article propose des pistes pour renforcer la formation des formateur·rices à la réflexivité, considérée comme centrale dans le développement professionnel des futur·es enseignant·es.

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Publié-e

01.09.2021

Comment citer

Moncarey, C., Colognesi, S., & Hanin, V. (2021). Comment les formateur·trices d’enseignant·es définissent-ils/elles la réflexivité ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (28), 193–213. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.7641