Enseigner les textes numériques à visée informative au secondaire II : représentation du corps enseignant et élaboration de séquences didactiques

Auteurs-es

  • Sonya Florey
  • Sylvie Jeanneret
  • Violeta Mitrovic

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.7640

Mots-clés :

texte numérique à visée informative, numérique, secondaire post-obligatoire, représentations des enseignants, séquences didactiques

Résumé

L’article rend compte des résultats du second volet du projet de recherche LLN2 (Lecture-Littérature-Numérique-2), centré sur l’enseignement des textes numériques à visée informative. Ce volet a pour thématique l’appréhension de l’information par les élèves du secondaire post-obligatoire et cherche à documenter leur rapport à la sphère médiatique, à partir des séquences didactiques construites par les quatre enseignant·es collaborant au projet. Rendant compte des résultats obtenus, l’article propose une analyse des entretiens semi-dirigés menés avec les enseignant·es, ainsi que du matériel qu’ils·elles ont mobilisé lors de la création des séquences didactiques. Plus précisément, l’article présente, d’une part, les éléments saillants liés aux représentations des enseignant·es sur l’accès à l’information chez leurs élèves et sur les compétences supposées de ces dernier·ères concernant la vérification d’une information, d’autre part, les objectifs et des objets privilégiés dans les séquences, en cherchant notamment à dégager un socle commun au travail mené dans les différentes classes. La discussion des résultats permet notamment d’envisager les évolutions de la formation des enseignant·es pour que ces objets d’enseignement et d’apprentissage participent au cursus régulier.

Téléchargements

Publié-e

01.09.2021

Comment citer

Florey, S., Jeanneret, S., & Mitrovic, V. (2021). Enseigner les textes numériques à visée informative au secondaire II : représentation du corps enseignant et élaboration de séquences didactiques. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (28), 175–192. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.7640