Enseigner les textes numériques à visée informative au secondaire II : représentation du corps enseignant et élaboration de séquences didactiques
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.7640Mots-clés :
texte numérique à visée informative, numérique, secondaire post-obligatoire, représentations des enseignants, séquences didactiquesRésumé
L’article rend compte des résultats du second volet du projet de recherche LLN2 (Lecture-Littérature-Numérique-2), centré sur l’enseignement des textes numériques à visée informative. Ce volet a pour thématique l’appréhension de l’information par les élèves du secondaire post-obligatoire et cherche à documenter leur rapport à la sphère médiatique, à partir des séquences didactiques construites par les quatre enseignant·es collaborant au projet. Rendant compte des résultats obtenus, l’article propose une analyse des entretiens semi-dirigés menés avec les enseignant·es, ainsi que du matériel qu’ils·elles ont mobilisé lors de la création des séquences didactiques. Plus précisément, l’article présente, d’une part, les éléments saillants liés aux représentations des enseignant·es sur l’accès à l’information chez leurs élèves et sur les compétences supposées de ces dernier·ères concernant la vérification d’une information, d’autre part, les objectifs et des objets privilégiés dans les séquences, en cherchant notamment à dégager un socle commun au travail mené dans les différentes classes. La discussion des résultats permet notamment d’envisager les évolutions de la formation des enseignant·es pour que ces objets d’enseignement et d’apprentissage participent au cursus régulier.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
