« Le racisme n’existe pas ! » : reconnaître, analyser et prévenir le racisme à l’école

Auteurs-es

  • Denis Gay
  • Moira Laffranchini

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.7637

Mots-clés :

racisme, racialisation, ethnocentrisme, banalisation, école, formation des enseignant·e·s, prévention

Résumé

Nous proposons une analyse du racisme et de l’usage de la notion de « race » à l’école sur la base de quelques situations scolaires significatives écrites par des enseignant·e·s en formation continue. D’abord, au moyen d’une typologie, nous illustrons l’ethnocentrisme puis, trois modalités du racisme et de la racialisation. Nous distinguons les formes du racisme qui ont toujours pour effet l’exclusion et la domination, d’autres pratiques : l’usage de la race sans racisme et l’ethnocentrisme. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons aux processus de banalisation et de naturalisation qui rendent les situations scolaires évidentes et normales. Ces processus entravent non seulement le questionnement des professionnel·le·s, mais aussi leur intervention. Notre objectif consiste à donner des outils théoriques pour reconnaître les situations racistes qui nécessitent l’intervention de l’enseignant·e.

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Publié-e

01.09.2021

Comment citer

Gay, D., & Laffranchini, M. (2021). « Le racisme n’existe pas ! » : reconnaître, analyser et prévenir le racisme à l’école. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (28), 135–152. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.7637