La créativité à l’école : représentations. Une enquête préliminaire dans les établissements scolaires du secondaire valaisan.

Auteurs-es

  • Amalia Terzidis
  • Gaëlle Lyucet

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.7510

Mots-clés :

créativité, enseignement créatif, apprentissages créatifs, représentations, étudiants, formation

Résumé

Cet article a pour objet une enquête, réalisée par des étudiant·e·s d’un cours de Master, pour un projet de recherche qui vise à analyser les représentations, les pratiques, les forces et les freins à la créativité, dans l’enseignement au secondaire I en Valais. En collaboration avec l’équipe de recherche concernée, et dans le cadre de leur activité de formation, les étudiant·e·s ont mobilisé une méthodologie mixte (questionnaire et entretiens), pour dégager des premières tendances, avant que l’enquête générale ne soit réalisée. Ces premiers résultats ont permis d’observer des perceptions mitigées et erronées du concept de créativité chez les enseignant·e·s, dont les motivations semblent pourtant bien présentes pour développer des pratiques créatives, mais sont bridées par le manque de connaissances et de confiance à ce sujet.

Téléchargements

Publié-e

01.09.2021

Comment citer

Terzidis, A., & Lyucet, G. (2021). La créativité à l’école : représentations. Une enquête préliminaire dans les établissements scolaires du secondaire valaisan. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (28), 153–168. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.7510