Construire et partager des traces produites au début de la scolarité
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.273Mots-clés :
écriture émergente, empreinte, icône, mésogenèse, début de scolaritéRésumé
Dans la classe, différentes traces sont produites par l’enseignant, par les élèves. Elles sont de nature orale (une consigne, une question, etc.), gestuelle (par exemple un lever de main pour montrer son souhait d’intervenir), picturale (une illustration), scripturale (un écrit conventionnel ou non). Comment ces traces deviennent-elles des empreintes des actions antérieures ? Autrement dit, comment l’articulation entre objets de l’école, objets empiriques et objets de recherche est-elle réalisée par le chercheur en tant qu’outils au service de son analyse ? Nous nous focalisons sur deux situations d’enseignement-apprentissage au début de la scolarité obligatoire en Suisse romande, en situant l’analyse dans l’action conjointe en didactique, pour étudier le système enseignant – élèves aux prises avec des objets de savoir en Français et en MathématiquesTéléchargements
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© Christine Riat 2019

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