Traces de l'activité langagière en classe, signe de l'acquisition de savoirs pour enseigner

Auteurs-es

  • Mylène Ducrey Monnier

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.271

Mots-clés :

interactions langagières en classe, savoirs professionnels pour enseigner, formation par la recherche, traces des situations d’enseignement-apprentissage

Résumé

Nous présentons dans cette contribution un dispositif de formation par la recherche qui vise à construire les traces des interactions langagières en progression des futures enseignant.e.s. Ces traces deviennent ainsi le signe de l’acquisition de savoirs professionnels pour enseigner. Le dispositif est fondé sur l’analyse des interactions langagières que les étudiant.e.s sont amené.e.s à conduire dans leur classe de stage. En cours de formation ces interactions langagières entre l’enseignant.e et les élèves vont être de mieux en mieux informées 2 par de nouveaux apports théoriques. La présentation du dispositif sera illustrée par quelques extraits du dossier remis par les étudiants et par les analyses qu’ils en font pour certifier la maitrise de leurs compétences professionnelles

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Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Ducrey Monnier, M. (2019). Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (hors-serie 3), 85–100. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.271