La trace comme ancrage pour l'analyse de l'activité et la conception de formations

Auteurs-es

  • Deli Salini
  • Simon Flandin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.270

Mots-clés :

formation, analyse de l’activité, trace, sémiose, anthropo-technologie éducative

Résumé

L’article aborde la problématique de la trace dans des études reliant recherche empirique et recherche technologique sur et dans la formation d’enseignants, selon une perspective d’anthropo-technologie éducative. Il présente : a) la notion de trace en référence à l’hypothèse de la dimension signifiante et vécue de l’activité, b) les aspects méthodologiques pour sa prise en compte pour l’analyse de l’activité et c) les conditions d’intelligibilité et de typicité - auxquelles l’utilisation de traces de l’activité peuvent rendre possibles et effectifs des dispositifs de formation. La conclusion souligne l’importance de la mobilisation et de la conceptualisation de traces de l’activité et l’importance d’une réflexion sur les conditions auxquelles la trace peut constituer un « véhicule de significations » en formation

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Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Salini, D., & Flandin, S. (2019). La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (hors-serie 3), 67–84. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.270