Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l'ouverture sur la fraicheur de la réalité

Auteurs-es

  • Alain Muller

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.268

Mots-clés :

activité, enseignement, formation, icône, sémiotique, vidéoscopie

Résumé

Cet article vise à décrire le potentiel cognitif et formatif de l’usage de traces vidéoscopiques en formation des enseignants. Sur la base de la sémiotique de C.S. Peirce, nous tentons de montrer que ce double potentiel est particulièrement élevé quand l’activité filmée est saisie à un niveau iconique. Le renouvèlement du regard que permet ce type de saisie se décline aux trois niveaux de la production scientifique, des compétences réflexives des praticiens, et de la dimension éthique de l’activité enseignante

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Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Muller, A. (2019). Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (hors-serie 3), 33–46. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.268