Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique

Auteurs-es

  • Isabelle Capron Puozzo

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.208

Mots-clés :

innovation pédagogique, créativité, dispositif, formation

Résumé

L’innovation touche de nombreux domaines de la société (Fagerberg, 2013) et le monde de l’éducation et de la formation n’échappent pas au challenge de repousser un peu plus loin les limites et d’envisager à chaque fois un nouveau chemin pour favoriser les apprentissages (Cros, 2007). Dans l’optique de développer l’innovation pédagogique, un dispositif, nommé « Alice au pays des merveilles », a été conçu et mis en œuvre dans deux contextes différents pour former à la créativité. Le premier contexte est la Haute école spécialisée de Suisse occidentale dans le cadre d’un nouveau master Integrated innovation for product and Business development – Innokick. Le second est la Haute école pédagogique du canton de Vaud dans un module interdisciplinaire du Master en enseignement secondaire 1 et du Master of Advanced Studies en enseignement secondaire 2. Dans une perspective sociocognitive (Bandura, 1986), nous analysons une partie des données d’une recherche-action (Barbier, 1996 ; Cros, 2002) récoltées à l’issue du dispositif « Alice au pays des merveilles ». Les questions de recherche portent sur l’impact du dispositif sur les apprentissages des étudiant-e-s ainsi que la perception qu’ils et qu’elles ont de l’innovation pédagogique. Si les résultats sont plutôt mitigés, notamment à la HEP Vaud, ils permettent cependant d’envisager des pistes de régulation pour mieux favoriser l’intégration de la théorie dans la pratique

Téléchargements

Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Capron Puozzo, I. (2016). Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (hors-serie 1), 137–157. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.208