Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles

Auteurs-es

  • John Didier
  • Nicolas Perrin
  • Katja Vanini De Carlo

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.206

Mots-clés :

créativité, conception, enseignement, apprentissage, Learning Study

Résumé

Développer une créativité contextualisée et maîtrisée nécessite un changement de paradigme disciplinaire dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Ce changement s’accompagne d’une transformation de l’enseignement orienté sur la construction des apprentissages chez l’élève dans le but de développer sa créativité. Pour mettre en œuvre ce changement dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles, nous analysons la mise en place d’un dispositif de formation dénommé Learning Study, introduit dans la formation en cours d’emploi des enseignants spécialistes. La créativité est abordée dans cet article à travers la conception d’objets matériels (Forest et al., 2005) conçus et réalisés en contexte scolaire. L’introduction de la conception dans ces enseignements donne lieu à de nouveaux processus cognitifs à développer chez les élèves tels que l’analyse, l’anticipation et la résolution de problèmes. Cette transformation de l’enseignement induit pour les enseignants en formation la construction de situations d’apprentissages où l’élève est mis posture d’apprenti concepteur amené à générer des idées innovantes et adaptées au contexte

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Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Didier, J., Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2016). Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (hors-serie 1), 113–127. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.206