Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire

Auteurs-es

  • Sandra Coppey Grange
  • Zoe Moody
  • Frédéric Darbellay

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.205

Mots-clés :

créativité, apprentissage, formation des enseignants, capacité transversale, pensée créatrice

Résumé

Dans la présente contribution, nous mettons en dialogue des réflexions théoriques et des expériences pratiques sur le développement de la créativité en milieu scolaire. Plus spécifiquement, nous présentons un dispositif de formation pour amener des futurs enseignants pour les degrés préscolaire et primaire à élaborer des situations d’enseignement qui favorisent la créativité de leurs élèves. Ensuite, le lien entre la créativité et les apprentissages qu’elle permet est étudié du point de vue didactique. Finalement, les prescriptions curriculaires ainsi que les outils à disposition des futurs enseignants sont analysés dans la perspective de leur permettre de devenir des enseignants créatifs

Téléchargements

Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Coppey Grange, S., Moody, Z., & Darbellay, F. (2016). Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (hors-serie 1), 95–111. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.205