Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants

Auteurs-es

  • Ting Li
  • Olivier Maulini

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.202

Mots-clés :

enseignement, pratiques pédagogiques, conceptions, créativité, éducation comparée

Résumé

Les pays d’Asie obtiennent les meilleurs résultats aux tests internationaux, mais ils cherchent du côté de l’Occident des pratiques pédagogiques susceptibles de développer davantage la créativité, l’expression et l’autonomie de leurs élèves. Pour comprendre cet apparent paradoxe, une distinction conceptuelle doit d’abord être établie entre créativité instrumentale (au service de buts établis) et créativité radicale (susceptible de déplacer ces buts aussi). Sur cette base, une recherche doctorale en cours entreprend de comparer les pratiques et les conceptions respectives de l’enseignement de l’écriture et des arts visuels de deux groupes de professionnels du cycle élémentaire travaillant à Genève (Suisse) et à Changsha (Chine populaire). La confrontation de ces informateurs aux données filmées dans l’autre contexte devrait montrer dans quelle mesure les traditions convergent et/ou devraient ou non converger du point de vue des acteurs de terrain.

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Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Li, T., & Maulini, O. (2016). Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (hors-serie 1), 51–62. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.202