De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique

Auteurs-es

  • Marlène Lebrun
  • Marcelo Giglio

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.201

Mots-clés :

créativité auctoriale, français, musique, dispositifs, écriture créative

Résumé

En croisant nos regards de didacticiens du français et de la musique, nous nous attachons à définir le concept de créativité auctoriale. A partir de la problématisation en jeu, la collaboration est analysée sous l’angle de son effet sur le développement d’une posture d’auteur et du processus créatif des élèves de la scolarité obligatoire. Des illustrations appartenant à chacun des champs permettront de montrer que la créativité est stimulée par la collaboration entre pairs. En effet, en développant des compétences d’écriture créative soit littéraires, soit musicales, l’élève adopte une posture créative d’auteur « écrivain » ou « compositeur ». Si les productions obtenues que ce soit celles du journal culturel partagé, du comité de lecture, du geste anthologique et du cahier d’écrivain ou celles des compositions musicales font l’objet d’une posture critique des pairs, elles se révèlent encore plus créatives. Les exemples des différents dispositifs didactiques d’écriture partagée montrent l’importance du rôle de la collaboration dans le développement de la créativité auctoriale à l’école.

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Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Lebrun, M., & Giglio, M. (2016). De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (hors-serie 1), 29–50. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.201