Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.200Mots-clés :
créativité en collaboration, apprentissage musical, enseignement créatif, autonomie artistique, spectacle musicalRésumé
Un des défis dans la formation des enseignants concerne l’utilisation de la créativité musicale comme moyen d’enseignement/apprentissage sur le long terme. Afin de tirer profit des pratiques d’enseignement existantes, nous avons observé le processus de mise en place d’un spectacle musical dans six classes du Cycle 2 (10-12 ans) sur une période de deux ans. L’étude de cas d’une classe, réalisée en collaboration avec l’enseignante de musique, montre que l’interaction entre des activités de créativité musicale et des exercices plus structurés a permis de développer une forme d’autonomie artistique chez des élèves. Cette autonomie est le résultat d’une intégration systématique des savoirs musicaux dans des activités de créativité de plus en plus ouvertes. L’apprentissage musical est réalisé en lien constant avec le développement des capacités transversales de collaboration et de communication.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sabine Chatelain, Monica Aliaga 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
