Sur les obstacles épistémologiques, didactiques et d'apprentissage dans les enseignements artistiques
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.320Mots-clés :
obstacles, didactique des arts, représentations, formation des enseignantsRésumé
Cet article présente une étude autour des obstacles didactiques et d’apprentissage auxquels se confrontent les professeurs et élèves dans l’enseignement des arts au primaire. Dans le cadre de la formation des enseignants·es du primaire de l’Université de Genève, en didactique des arts, nous traitons ces obstacles afin de les rendre visibles et tenter de les dépasser. A partir de l’analyse du discours d’enseignants·es généralistes et l’expérience des futurs enseignants·es sur le terrain, il s’agit de révéler les obstacles épistémologiques, didactiques et d’apprentissage, pour saisir les origines et les prendre en compte dans les séquences planifiées. Les possibles franchissements de ces obstacles sont abordés en pointant les représentations qui habitent la discipline et la dimension de progression dans les apprentissages artistiques. Cette étude au cœur de la formation met en évidence les appréhensions des enseignants·es en devenir dans la didactique des arts, mais aussi les difficultés des élèves pour la mise en œuvre de cette disciplineTéléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Apolline Torregrosa 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
