Reconnaître et dépasser les tensions dans un contexte d’évaluation de la qualité: une étape vers une culture de l’amélioration continue
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.318Mots-clés :
évaluation, qualité, communication, amélioration continue, enseignement tertiaireRésumé
Cet article aborde certaines tensions qu’un outil d’évaluation de la qualité de la formation peut faire émerger chez une partie du personnel académique et il pro¬pose des pistes d’actions à entreprendre par l’équipe de conduite pour dépasser des blocages. Par une démarche exploratoire sous forme de recherche action, les auteur·e·s cherchent à questionner les étapes qui conduisent à la communi¬cation des résultats de l’évaluation et, plus spécifiquement, à mettre à l’épreuve un processus de prise en compte des réactions de résistance manifestées par une partie des enseignant·e·s. Concrètement, après deux années de mise en oeuvre d’un outil d’évaluation de la qualité de la formation dans une haute école pédago¬gique en Suisse, la communication des résultats à l’ensemble des enseignant·e·s a suscité des réactions critiques, essentiellement en lien avec un domaine où les perceptions des étudiant·e·s étaient moins positives. Si ce phénomène n’est pas nouveau, la manière de le traiter et d’accompagner les professionnel·le·s concer¬nés est nettement moins documentée. La présente contribution aborde cette pro¬blématique et montre qu’en cherchant à comprendre ce qui se passe chez les enseignant·e·s dans ce moment critique qu’est la communication de résultats sur l’évaluation d’une dimension de leur activité, il est possible, en suivant une approche prudente et participative, de leur permettre de dépasser les tensions pour s’engager dans une démarche collective d’amélioration continue.
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© Paul-André Garessus, Jean-Steve Meia, Alexia Stumpf 2021

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