L' évolution des croyances et pratiques d'enseignement durant la formation à l'enseignement : une étude par la réalisation de cartes heuristiques
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.314Mots-clés :
évolution des croyances et des pratiques d’enseignement, planification des cours, gestion de la classe, formation professionnelleRésumé
Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées : la planification des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement : la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignementTéléchargements
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© Florinda Sauli, Jean-Louis Berger, Chantale Beaucher 2021

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