La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.311Mots-clés :
formation initiale, enseignement, finissants, préparation à l’insertion professionnelleRésumé
Cette recherche visait à comprendre le point de vue de finissants en enseignement sur leur formation initiale au regard de leur préparation à l’insertion professionnelle. Deux cent douze finissants d’universités québécoises ont répondu à un questionnaire en ligne et neuf d’entre eux ont pris part à un entretien individuel. Les finissants considèrent que les stages préparent à la « vie réelle » d’un enseignant. Ils apprécient plusieurs activités et cours de leur formation, tout en reprochant à l’université d’être trop éloignée du terrain. Des suggestions sont formulées pour améliorer la préparation des futurs enseignants à la professionTéléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© France Dufour, Liliane Portelance, Glorya Pellerin, Geneviève Boisvert 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
