La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois

Auteurs-es

  • France Dufour
  • Liliane Portelance
  • Glorya Pellerin
  • Geneviève Boisvert

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.311

Mots-clés :

formation initiale, enseignement, finissants, préparation à l’insertion professionnelle

Résumé

Cette recherche visait à comprendre le point de vue de finissants en enseignement sur leur formation initiale au regard de leur préparation à l’insertion professionnelle. Deux cent douze finissants d’universités québécoises ont répondu à un questionnaire en ligne et neuf d’entre eux ont pris part à un entretien individuel. Les finissants considèrent que les stages préparent à la « vie réelle » d’un enseignant. Ils apprécient plusieurs activités et cours de leur formation, tout en reprochant à l’université d’être trop éloignée du terrain. Des suggestions sont formulées pour améliorer la préparation des futurs enseignants à la profession

Téléchargements

Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., & Boisvert, G. (2021). La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 293–310. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.311