Appropriation des savoirs théoriques et postures identitaires dans les textes réflexifs
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.310Mots-clés :
texte réflexif, savoir académique, appropriation théorique, posture identitaire, doxasRésumé
Le texte réflexif est un outil de formation visant l’alternance intégrative car il demande aux étudiant.e.s d’articuler des références théoriques à sa propre pratique. Tout en mobilisant différents types de savoirs (théoriques, institutionnels, pratiques), l’apprenant est invité à développer une posture critique sur ses propres expériences pratiques. De fait, ce dispositif agit comme un potentiel « déclencheur de sens » sur les expériences vécues, offrant une intelligibilité de l’action. Cet outil est largement employé en formation des enseignants, mais qu’en est-il de ses effets, à la fois en termes d’appropriation des savoirs théoriques mais également en termes de développement professionnel ? Cet article vise à mettre en lumière les effets du texte réflexif sur l’appropriation du savoir théorique chez trois enseignantes en formation de première année Bachelor ainsi que leur évolution en termes de postures identitaires. Les textes ont été analysés à partir des catégories issues de la grille ADAP 1 et les principaux résultats montrent la présence d’une corrélation entre l’appropriation théorique effectuée à travers le texte réflexif et la posture identitaire professionnelle en cours de développement. Ainsi, plus l’apprenante entre dans une forme élevée d’appropriation théorique, plus celle-ci adopte une identité professionnelle « mouvante ». Au final, la question du guidage et de l’accompagnement des étudiants à la littératie académique dans ce type de dispositif se posera et quelques pistes seront présentéesTéléchargements
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© Léa Couturier 2021

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