L' entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.309Mots-clés :
formation initiale des enseignants, autoconfrontation, développement professionnelRésumé
Cet article rend compte d’une recherche sur le développement professionnel d’étudiants ayant participé à des entretiens d’autoconfrontation (AC) dans le cadre d’une recherche doctorale. Dans la recherche doctorale, ces entretiens avaient pour objectif de mener les étudiants à l’expression simple de ce qui a été vécu pendant leurs séquences de cours filmées, sans générer d’apprentissages consécutifs à ceux-ci, en référence aux AC de premier niveau selon Theureau (2010). Cependant, la littérature pointe les AC comme un levier de développement professionnel puissant (Beckers & Leroy, 2010 ; Bertone & Saujat, 2013 ; Chaliès, Gaudin, & Tribet, 2015 ; Leroy, 2011) par le discours même d’un sujet sur son activité, adressé à autrui (Clot, Faïta, Fernandez, & Scheller, 2000 ; Faïta & Vieira, 2003). Nous les avons donc interrogés pour savoir si (1), malgré nos précautions, les AC ont généré de la réflexivité, (2) si cette posture réflexive a été la source de développement professionnel (Mukamurera, 2014) et (3) si ce développement professionnel va dans le sens d’une normalisation des pratiques ou s’inscrit dans une perspective développementale (Perrin, 2018). Nous avons également récolté leurs arguments pour une potentielle utilisation de l’AC dans des dispositifs de formationTéléchargements
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© Marc Blondeau, Anaïs Laurent, Catherine Van Nieuwenhoven 2021

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