Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance

Auteurs-es

  • Marcos Maldonado

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.308

Mots-clés :

stage en enseignement, dispositif de formation, réflexion collective, développement professionnel, formation en alternance

Résumé

Cette contribution porte sur les potentialités didactiques d’un dispositif en alternance créé et utilisé à l’Université de Buenos Aires, Argentine, dans la formation des enseignants de langues pour le degré secondaire. À partir de la notion de systèmes d’activités en interaction (Engeström, 2015), d’activité inter/intra-psychique (Vygotski, 1934/1985) et de réflexivité collective et individuelle (Kaufmann, 2001), les discours des étudiants en formation et les interactions verbales, écrites, contenus dans ces dispositifs seront analysés afin d’observer quelles sont les situations de l’alternance qui sont mises en interaction et la manière dont elles favorisent le développement professionnel. Les résultats montrent que les dispositifs mettent en évidence l’interaction existante entre des situations d’interactivité et des situations d’intra-activité. Par ailleurs, l’alternance entre discours monologiques et dialogiques typiques de ces dispositifs permet de confronter les interprétations des expériences vécues sur le terrain lors de l’analyse de l’activité, en prolongeant de cette manière l’activité productive de l’action

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Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Maldonado, M. (2021). Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 227–244. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.308