Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle

Auteurs-es

  • Christophe Gremion

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.307

Mots-clés :

alternance, professionnalisation, pratique intégrée, entreprise formatrice, formation professionnelle

Résumé

Cet article compare deux systèmes de formation duale par alternance, l’un en partenariat privépublic (PPP), l’autre en école à plein temps proposant des parties pratiques intégrées (PPI). Sur la base de 12 entretiens semi-directifs, il cherche à comprendre leurs fonctionnements et à savoir si ces deux filières offrent les mêmes opportunités en termes de formation, d’employabilité et de professionnalisation. Les résultats mettent en évidence que les systèmes présentés peuvent être qualifiés « d’alternance juxtapositive » et que la communication est insuffisante entre les lieux de formation. Toutefois, les situations réelles rencontrées dans le PPP représente un avantage en termes d’employabilité et d’appréciation de la formation

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Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Gremion, C. (2021). Quelle alternance pour quelle professionnalisation ? Etude de deux dispositifs de formation professionnelle. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 211–226. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.307