Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués

Auteurs-es

  • Mylène Leroux
  • Vincent Boutonnet
  • Karina Lapointe

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.304

Mots-clés :

stages en enseignement, évaluation succès / échec, personnes stagiaires, personnes enseignantes associées, personnes superviseures de stage

Résumé

À la suite de la révision des programmes de formation à l’enseignement, notre département a entrepris un changement d’évaluation des stages vers la notation succès / échec. Ce changement a engendré une révision des outils et modalités d’évaluation, s’appuyant sur un travail concerté entre les divers acteurs impliqués dans les stages, pour s’inscrire dans une logique de formation et de développement des compétences. Cet article rend compte de l’expérimentation des nouveaux outils et modalités d’évaluation par divers acteurs concernés par les stages, à partir des données d’un questionnaire électronique complété par une centaine de participants à l’automne 2018. Les résultats permettent de dégager les diverses perceptions des acteurs quant aux bénéfices et défis de ce type de notation, à la clarté et à la convivialité des outils d’évaluation, puis aux aspects positifs et défis rencontrés

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Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Leroux, M., Boutonnet, V., & Lapointe, K. (2021). Transition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec : regards croisés de divers acteurs impliqués. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 157–173. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.304