L' impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse

Auteurs-es

  • Méliné Zinguinian
  • Bernard André

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.303

Mots-clés :

évaluation, échelles descriptives, formation pratique, compétences, enseignement

Résumé

En retraçant les étapes et les résultats de la mise en oeuvre d’un instrument d’évaluation des compétences des étudiants en stage pour l’enseignement au secondaire obligatoire en Suisse, cet article met en lumière les enjeux de l’évaluation. L’analyse porte principalement sur les notes mises dans les bilans de stage et sur les retours des évaluateurs en vue d’améliorer l’instrument. Les principaux résultats montrent que le nouvel instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives remplit son rôle de balise sans pour autant amener une baisse massive des notes et une augmentation significative du nombre d’insuffisances comme les évaluateurs le présageaient. La multiplicité des acteurs concernés par le résultat d’une évaluation certificative permet de comprendre que cet instrument semble influencer davantage le suivi formatif des étudiants en stage, qui est finalement au coeur de leur professionnalisation durant leurs études

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Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Zinguinian, M., & André, B. (2021). L’ impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 137–155. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.303