L' impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.303Mots-clés :
évaluation, échelles descriptives, formation pratique, compétences, enseignementRésumé
En retraçant les étapes et les résultats de la mise en oeuvre d’un instrument d’évaluation des compétences des étudiants en stage pour l’enseignement au secondaire obligatoire en Suisse, cet article met en lumière les enjeux de l’évaluation. L’analyse porte principalement sur les notes mises dans les bilans de stage et sur les retours des évaluateurs en vue d’améliorer l’instrument. Les principaux résultats montrent que le nouvel instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives remplit son rôle de balise sans pour autant amener une baisse massive des notes et une augmentation significative du nombre d’insuffisances comme les évaluateurs le présageaient. La multiplicité des acteurs concernés par le résultat d’une évaluation certificative permet de comprendre que cet instrument semble influencer davantage le suivi formatif des étudiants en stage, qui est finalement au coeur de leur professionnalisation durant leurs étudesTéléchargements
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© Méliné Zinguinian, Bernard André 2021

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