La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ?

Auteurs-es

  • Olivier Maes
  • Agnès Deprit
  • Marc Blondeau
  • Stéphane Colognesi
  • Catherine Van Nieuwenhoven

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.302

Mots-clés :

stage, coévaluation, réflexivité, recherche collaborative, formation des enseignants

Résumé

Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens « théorie-pratique ». L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaitre peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note)

Téléchargements

Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Maes, O., Deprit, A., Blondeau, M., Colognesi, S., & Van Nieuwenhoven, C. (2021). La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 117–136. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.302