La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ?
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.302Mots-clés :
stage, coévaluation, réflexivité, recherche collaborative, formation des enseignantsRésumé
Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens « théorie-pratique ». L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaitre peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note)Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Olivier Maes, Agnès Deprit, Marc Blondeau, Stéphane Colognesi, Catherine Van Nieuwenhoven 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
