La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.301Mots-clés :
formation en milieu de pratique, organisation des stages, culture professionnelle, culture institutionnelle, collaboration interprofessionnelleRésumé
La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaireTéléchargements
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© Liliane Portelance, Josianne Caron 2021

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