La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires

Auteurs-es

  • Liliane Portelance
  • Josianne Caron

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.301

Mots-clés :

formation en milieu de pratique, organisation des stages, culture professionnelle, culture institutionnelle, collaboration interprofessionnelle

Résumé

La formation initiale à l’enseignement pose des exigences de collaboration entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire (Portelance, Caron et Martineau, 2016), notamment dans l’organisation des stages au Québec. Or, les cultures institutionnelles sont distinctes. De ce fait, des tensions peuvent émerger (Varrati, Lavine et Turner, 2009). Par ailleurs, la nécessité de se concerter, de coopérer et de maintenir une communication se bute à différents obstacles (Sim, 2010). Visant à comprendre comment s’actualise la collaboration dans l’organisation des stages en enseignement, nous avons mené des entretiens individuels semi-dirigés avec des responsables universitaires et scolaires. En émergent des similitudes et des divergences quant aux défis à relever pour établir les bases d’une collaboration interprofessionnelle au service des apprentissages du stagiaire

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Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Portelance, L., & Caron, J. (2021). La collaboration dans l’organisation des stages en enseignement: rapprochement de points de vue des acteurs universitaires et scolaires. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 95–116. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.301