Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement

Auteurs-es

  • Lucie Dionne
  • Claudia Gagnon
  • Matthieu Petit

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.300

Mots-clés :

supervision de stage, formation pratique, formation des maîtres, enseignement professionnel

Résumé

Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignement

Téléchargements

Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Dionne, L., Gagnon, C., & Petit, M. (2021). Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 75–94. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.300