Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.300Mots-clés :
supervision de stage, formation pratique, formation des maîtres, enseignement professionnelRésumé
Cette contribution théorique s’intéresse aux pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement. À la suite d’une recension des écrits, cinq cadres de référence identifiant différentes pratiques de supervision ont été analysés. Leur comparaison a amené l’émergence de regroupements d’items qui, une fois organisés en catégories, forment un nouveau cadre d’analyse de pratiques de personnes superviseures. Contextualisé au domaine de la formation à l’enseignement professionnel, ce cadre composé de cinq fonctions (accompagnement, médiation, collaboration, évaluation et administration) offre des perspectives intéressantes pour l’analyse des pratiques de supervision dans tous les secteurs de formation pratique à l’enseignementTéléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lucie Dionne, Claudia Gagnon, Matthieu Petit 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
