Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique: analyse qualitative de pratiques de supervision à distance

Auteurs-es

  • Matthieu Petit
  • Julie Babin
  • Marie-Eve Desrochers

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.299

Mots-clés :

supervision, stage, présence enseignante, distance, numérique

Résumé

Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiant.e.s d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une « présence à distance » ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens

Téléchargements

Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Petit, M., Babin, J., & Desrochers, M.-E. (2021). Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique: analyse qualitative de pratiques de supervision à distance. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 57–74. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.299