Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique: analyse qualitative de pratiques de supervision à distance
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.299Mots-clés :
supervision, stage, présence enseignante, distance, numériqueRésumé
Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiant.e.s d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une « présence à distance » ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiensTéléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Matthieu Petit, Julie Babin, Marie-Eve Desrochers 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
