De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.298Mots-clés :
stage en enseignement, connaissances issues de la recherche (CIR), approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche, acculturation scientifique, enseignant associéRésumé
Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifiqueTéléchargements
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© Josianne Caron, Liliane Portelance, Abdellah Marzouk 2021

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