De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire

Auteurs-es

  • Josianne Caron
  • Liliane Portelance
  • Abdellah Marzouk

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.298

Mots-clés :

stage en enseignement, connaissances issues de la recherche (CIR), approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche, acculturation scientifique, enseignant associé

Résumé

Les connaissances issues de la recherche (CIR) sont sous-exploitées par les praticiens (Dagenais et al., 2007). Or, elles représentent des leviers de développement professionnel (Laugksch, 2000). Les enseignants associés sont appelés à aider les étudiants dans la mobilisation de CIR. Comment utilisent-ils des CIR lors de rencontres avec leur stagiaire ? Il est question du déploiement de deux approches d’utilisation : transmissive et d’acculturation scientifique. Nos résultats proviennent d’une étude qualitative réalisée avec trois dyades. L’utilisation des CIR tend progressivement vers une approche d’acculturation scientifique

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Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Caron, J., Portelance, L., & Marzouk, A. (2021). De la transmission à l’acculturation scientifique dans les approches d’utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignants associés en contexte d’encadrement du stagiaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 35–56. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.298