L' évaluation des compétences professionnelles sur le terrain: De la formation à la certification, une progressivité à interroger

Auteurs-es

  • Catherine Tobola Couchepin
  • Danièle Périsset

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.297

Mots-clés :

alternance, formation à l’enseignement, compétences, progressivité, évaluation

Résumé

Cet article décrit le dispositif de formation à l’enseignement au degré primaire, en alternance, élaboré par la HEP-VS. Ce dispositif mise sur la progressivité des objectifs de formation, à la croisée des didactiques, du transversal et du terrain. L’article rend aussi compte de plusieurs enquêtes qui ont permis de réguler périodiquement le dispositif de formation. Des pistes de développement, relatives à trois points de vigilance, sont enfin évoquées : garder une vision d’ensemble des visées finales et des compétences professionnelles attendues ; mettre en lumière les zones grises ; multiplier les espaces de réflexion collaborative alliant théorie et pratique

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Publié-e

01.01.2021

Comment citer

Tobola Couchepin, C., & Périsset, D. (2021). L’ évaluation des compétences professionnelles sur le terrain: De la formation à la certification, une progressivité à interroger. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (27), 15–33. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2021.297