La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche

Auteurs-es

  • Corinne Marlot
  • Patrick Roy

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.294

Mots-clés :

didactique des sciences, enseignement primaire, développement professionnel, recherche participative, communauté de pratique, communauté discursive disciplinaire scolaire, ingénierie didactique coopérative, objet biface

Résumé

Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en œuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration

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Publié-e

01.01.2020

Comment citer

Marlot, C., & Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (26), 163–183. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.294