Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.293Mots-clés :
formation, accompagnement, collaboration, pratiques pédagogiques, enseignement secondaire, recherche expérimentaleRésumé
Cet article s’intéresse aux dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants dans le développement des pratiques pédagogiques. Après avoir décrit le dispositif de formation et d’accompagnement proposé aux 49 enseignants ayant participé durant deux années consécutives à une vaste recherche expérimentale et longitudinale, nous analyserons plusieurs données complémentaires (focus-groupes d’enseignants, questionnaires de fin de formation et d’accompagnement, entretiens individuels, compétences des élèves) à partir de la question centrale suivante : comment la circulation des savoirs didactiques s’effectue-t-elle et avec quels effets sur les compétences des élèves, les pratiques professionnelles des enseignants et les pratiques de formation des chercheurs ? Outre l’identification de certains effets positifs du dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants, les résultats mettent également en lumière certaines limites de notre dispositif et débouchent sur une réflexion plus large à propos de la formation et de l’accompagnement des enseignantsTéléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jessica Penneman 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
