Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs

Auteurs-es

  • Jessica Penneman

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.293

Mots-clés :

formation, accompagnement, collaboration, pratiques pédagogiques, enseignement secondaire, recherche expérimentale

Résumé

Cet article s’intéresse aux dispositifs de formation et d’accompagnement des enseignants dans le développement des pratiques pédagogiques. Après avoir décrit le dispositif de formation et d’accompagnement proposé aux 49 enseignants ayant participé durant deux années consécutives à une vaste recherche expérimentale et longitudinale, nous analyserons plusieurs données complémentaires (focus-groupes d’enseignants, questionnaires de fin de formation et d’accompagnement, entretiens individuels, compétences des élèves) à partir de la question centrale suivante : comment la circulation des savoirs didactiques s’effectue-t-elle et avec quels effets sur les compétences des élèves, les pratiques professionnelles des enseignants et les pratiques de formation des chercheurs ? Outre l’identification de certains effets positifs du dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants, les résultats mettent également en lumière certaines limites de notre dispositif et débouchent sur une réflexion plus large à propos de la formation et de l’accompagnement des enseignants

Téléchargements

Publié-e

01.01.2020

Comment citer

Penneman, J. (2020). Entre formation et accompagnement des enseignants: conditions d’appropriation des savoirs didactiques et effets sur les acteurs. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (26), 129–161. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.293