Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires

Auteurs-es

  • Géraldine Boivin-Delpieu

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.292

Mots-clés :

investigation, formation, épistémologie pratique, TACD, didactique des sciences physiques

Résumé

Les directives actuelles liées à la formation des métiers du professorat et de l’éducation préconisent des dispositifs intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. La sélection et l’intégration de ces savoirs est donc au cœur de nos préoccupations d’enseignante-chercheuse chargée de la formation en didactique des sciences physiques des professeurs des écoles stagiaires. Nous présentons un dispositif de formation tenant compte à la fois de certains résultats issus de la recherche en didactique mais aussi de principes théoriques dans le domaine de la formation. Nous proposons une présentation argumentée du dispositif de formation implémentée en précisant la nature des savoirs effectivement mis en circulation

Téléchargements

Publié-e

01.01.2020

Comment citer

Boivin-Delpieu, G. (2020). Mobilisation et circulation de savoirs scientifiques issus de la recherche en didactique dans un module de formation destiné à des professeurs des écoles stagiaires. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (26), 113–127. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.292