Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire

Auteurs-es

  • Claire Taisson

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.291

Mots-clés :

circulation des savoirs scientifiques, matérialité, multimodalité, recherche, formation

Résumé

La contribution s’intéresse au concept de matérialité – les objets et la corporéité articulés au discours dans un espace pensé – dans les médiations au sein des situations d’enseignement-apprentissage, sur deux plans, celui de la recherche et celui de la formation initiale des enseignants. Nous exploitons les bilans d’évaluation par les étudiants, d’un module de formation initiale de Bachelor Primaire (Haute école pédagogique de Lausanne), ainsi qu’un carnet de bord tenu au fil des cours et séminaires, et des notes et comptes rendus de séances de travail entre les formateurs. La contribution expose comment l’étude de ces données a conduit à faire évoluer le cours traitant de la matérialité et elle interroge la pertinence de cette évolution

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Publié-e

01.01.2020

Comment citer

Taisson, C. (2020). Conséquences de la circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (26), 93–112. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.291