Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation

Auteurs-es

  • Fabienne Brière

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.290

Mots-clés :

didactique comparée, clinique de l’activité, éducation physique et sportive, épistémologie pratique du professeur, professeur débutant, registres de métier

Résumé

Cet article s’intéresse à l’étude des gestes didactiques de métier. L’orientation théorique articule une approche comparatiste et anthropologique du didactique et la clinique de l’activité. La démarche méthodologique croise différents corpus et échelles temporelles afin d’examiner les processus spécifiques et génériques de co-construction des savoirs en classe tout en saisissant les manières dont le professeur s’approprie les différents registres du métier. Les résultats d’études relatives au professeur 2 d’EPS débutant révèlent le rôle déterminant de son épistémologie pratique au carrefour de dimensions impersonnelles, subjectives et interpersonnelles. La mobilisation conjointe des deux orientations théoriques est discutée au regard de la circulation entre les sphères de l’enseignement et de la formation

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Publié-e

01.01.2020

Comment citer

Brière, F. (2020). Les gestes didactiques de métier: un outil d’analyse de la circulation des savoirs entre sphères de l’enseignement et de la formation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (26), 75–92. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.290