Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse

Auteurs-es

  • Miguel Herrero
  • Florence Ligozat

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.289

Mots-clés :

chimie, oxydoréduction, stœchiométrie, type de tâche, site praxéologique, curriculum, maturité suisse

Résumé

A l’interface de la recherche en didactique et de la pratique enseignante sur le terrain, l’étude du degré de congruence entre le curriculum officiel prescrit par le SEFRI et les énoncés des examens de maturité suisse de chimie en discipline fondamentale nous a conduit à l’élaboration d’outils praxéologiques, appelés sites « tâches-concepts » en chimie, pour opérationnaliser deux thèmes majeurs du curriculum : les réactions d’oxydoréduction et la stœchiométrie. Sur le plan pragmatique, les deux sites présentés dans cet article constituent des outils potentiellement utilisables par les enseignants pour planifier leurs enseignements de chimie au collège en Suisse. Sur le plan épistémologique, ces deux sites sont aussi des artefacts émergeant de la pratique. Ils témoignant d’une forme d’appropriation de la notion de praxéologie conçue dans le cadre de le Théorie anthropologique du didactique, pour répondre à des questions professionnelles liée à l’opérationnalisation d’un curriculum

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Publié-e

01.01.2020

Comment citer

Herrero, M., & Ligozat, F. (2020). Des sites « tâches-concepts » en chimie : un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (26), 53–74. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.289