Le français parlé comme objet d’enseignement ? Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.288Mots-clés :
français parlé, corpus oraux, compréhension de l’oral, relation entre linguistique et didactiqueRésumé
Cette contribution participe à la réflexion sur les transferts des travaux linguistiques sur la grammaire du français parlé au domaine de la didactique (cf. notamment Blanche-Benveniste, 1988/2013 ; Béguelin, 2000 ; Cappeau et Roubaud, 2005). On constate que le dialogue entre linguistes et didacticiens peine à s’installer en raison des ancrages épistémologiques : notamment la prise en compte des contraintes institutionnelles propres aux travaux didactiques, le refus du prescriptif chez certains linguistes, le degré de granularité de l’analyse. Ce texte propose de mettre en dialogue une approche linguistique et une approche didactique autour d’un objet d’enseignement particulier : la production/compréhension du français parlé. Nous montrons d’abord que le traitement du français parlé constitue un point de jonction important entre les travaux linguistiques et didactiques, et que cet objet génère des problèmes récurrents. Nous établissons les points de passage obligés des travaux linguistiques vers les travaux en didactique de l’oral en vue d’une prise en compte et d’un enseignement adéquat de cet objet. Enfin, nous exemplifions concrètement nos propositions en abordant plus attentivement les questions de choix et de traitements des corpus oraux ainsi que les modalités d’organisation de séquences d’enseignement de la compréhension de l’oralTéléchargements
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© Roxane Gagnon, Christophe Benzitoun 2020

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