«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.287Mots-clés :
savoirs pratiques et savoirs théoriques, alternance intégrative, formation initiale à l’enseignement, collaboration entre formateurs d’enseignantsRésumé
À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriquesTéléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Santiago Hernandez, Mylène Ducrey Monnier 2020

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
