«Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques

Auteurs-es

  • Santiago Hernandez
  • Mylène Ducrey Monnier

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.287

Mots-clés :

savoirs pratiques et savoirs théoriques, alternance intégrative, formation initiale à l’enseignement, collaboration entre formateurs d’enseignants

Résumé

À la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud, la formation initiale à l’enseignement repose sur un modèle d’alternance intégrateur censé concrétiser une articulation étroite entre théorie et pratique. Ce modèle prend appui sur deux lieux de formation et sur deux types de formateurs, l’un rattaché au lieu du stage pratique, l’autre à l’institution académique. Cette contribution est fondée sur des rencontres entre praticiens formateurs (PF) et enseignants HEP, dont l’objectif était de faire circuler – du terrain académique au terrain de la pratique – des concepts théoriques issus des didactiques et mobilisés dans un module de formation initiale. Des notes de séance ainsi que des témoignages de PF une année après les rencontres permettent de rendre compte du potentiel de transformation des pratiques professionnelles suite à l’appropriation de nouveaux savoirs théoriques

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Publié-e

01.01.2020

Comment citer

Hernandez, S., & Ducrey Monnier, M. (2020). «Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (26), 17–36. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2020.287