La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ?

Auteurs-es

  • Roxane Gagnon
  • Kristine Balslev

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.285

Mots-clés :

formation des enseignants, oral réflexif, textes intermédiaires

Résumé

Le présent texte porte sur un genre oral particulier : la présentation orale du projet de mémoire professionnel de Bachelor. Le corpus analysé comprend les enregistrements audios des présentations d’étudiantes en 2e année de formation à l’enseignement primaire à la Haute École pédagogique de Lausanne ainsi que les présentations PowerPoint ayant servi de support écrit. Le corpus est analysé sur le plan des contenus abordés, du discours des étudiants et des interactions entre étudiants et entre étudiants et formateurs ; nous nous centrons plus particulièrement sur les parties de l’introduction et du cadrage théorique. Il s’agit, dans un premier temps, de dégager les caractéristiques du genre oral en question : la soutenance de projet de mémoire. Puis, la focale est portée sur les références théoriques, les manières de convoquer les références et de leur rôle dans la présentation de projet de mémoire, ainsi que sur les appels à l’expérience professionnelle à titre de stagiaire. Ces différentes focales nous permettent, en fin de compte, de répondre à la question suivante : dans quelle mesure cette présentation orale du projet de mémoire constitue-t-elle un oral réflexif ?

Téléchargements

Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Gagnon, R., & Balslev, K. (2019). La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (25), 159–175. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.285